Quand on parle de thérapie, on ne pense pas toujours de prime abord à l’écriture. Pourtant, écrire a des vertus thérapeutiques réelles : cela permet de faire le vide, de prendre de la distance par rapport à un évènement ou encore de se projeter. Écrire est cathartique. Explications dans cet article !

Écrire c’est une respiration !

Julien green

Écrire pour se délester

Le premier bienfait de l’écriture, c’est qu’elle offre la possibilité de se délester de ce qui pèse, de ce qui est trop lourd à porter. Une mauvaise journée comme un traumatisme ancré profondément, tout peut être couché sur le papier, et vous n’avez pas à vous inquiéter du regard que les autres porteront à votre histoire. Vous êtes seul-e face à votre feuille. En vous confrontant à la page blanche, vous vous confrontez également à vous-même. Cela peut faire émerger de belles prises de conscience, en plus de la satisfaction d’avoir vidé son sac.
En séance, je propose souvent aux personnes que j’accompagne d’utiliser de petits morceaux de papier (type Post-it) pour y écrire leurs émotions négatives, leurs pensées parasites, celles qui empêchent de dormir ou enlèvent toute confiance en soi. Je ne lis jamais ce qui est écrit, sauf si la personne me le demande. Ensuite, elle chiffonne et déchire le papier, le jette dans ma poubelle. Et se sent déjà un peu plus légère. C’est un exercice que vous pouvez facilement refaire à la maison. Écrire ce qui ne va pas, déchirer, jeter. Et respirer plus calmement.

Écrire pour s’emplir de positif

Il existe un « exercice » génial pour s’emplir de positif en écrivant : le carnet de gratitude. C’est à mon sens l’application la plus simple de la psychologie positive (que j’aborde ici) au quotidien. Son principe ? Vous écrivez chaque jour sur un carnet personnel 5 moments, situations pour lesquels vous avez ressenti de la gratitude. On définit la gratitude comme un sentiment de reconnaissance par rapport à un évènement, une personne, etc … Vous pouvez inscrire sur votre carnet de gratitude tout ce qui vous passe par la tête. En plus de programmer votre cerveau à ressentir le positif et à l’inscrire sur le papier, vous vous faites un véritable réservoir de ressources pour l’avenir. Il est toujours agréable de relire ce qui nous a fait du bien quand on traverse une période délicate.
Pour illustrer mon propos, voici 5 choses pour lesquelles j’ai ressenti de la gratitude aujourd’hui :
1- Me réveiller avec les oiseaux qui chantent en fond sonore
2- Retrouver une musique que j’aime et que je n’avais pas écouté depuis longtemps sur une playlist aléatoire
3- Prendre plaisir à m’installer pour vous écrire
4- Avoir un fou rire avec une amie au téléphone
5- Recevoir un message qui m’a fait plaisir
Et ce n’est pas plus compliqué ! En prenant quelques minutes pour inscrire noir sur blanc tous ces petits instants, je me recentre sur le positif. À vous de mettre en pratique ! Choisissez un joli cahier, un stylo que vous aimez, et c’est parti !

Pour aller plus loin : télécharger ici le workbook gratuit « 1 mois pour se recentrer sur le positif« 

Écrire pour se projeter

Après s’être délesté-e et empli-e de positif, vous pouvez désormais poser vos idées et vous projeter dans l’avenir. Cet exercice peut prendre de multiples formes : la to do list des actions que vous avez à mener le lendemain par exemple, à l’immense schéma d’un nouveau projet que vous souhaitez mener, en passant par le planning du mois prochain. En écrivant, vous réussissez à y voir plus clair. Couchez sur le papier tout ce qui vous trotte dans la tête. Vous organisez vos pensées, vous triez vos priorités et vous créez un ordre mental. C’est cet ordre mental qui est bénéfique dans la poursuite de votre objectif.
Vous l’aurez sans doute compris, j’aime beaucoup écrire, surtout pour m’aider à organiser des pensées envahissantes. Chaque article de blog, chaque séance, chaque atelier en ligne est d’abord né à l’écrit, en schéma ou sous forme de to do list. C’est pour moi fondamental de procéder de cette façon, et je souhaitais vous en faire part aujourd’hui.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également vous renseigner sur le mindmapping, (carte mentale en français). C’est une excellente façon de poser ses idées et d’avancer sur un objectif !

Retrouvez chaque mois les actualités et les nouveaux articles de blog dans votre boîte mail !