En cette période de confinement, se détendre est un besoin très souvent exprimé . Une multitude d’applications s’offrent à vous, et il est parfois nécessaire de savoir les distinguer pour faire votre propre choix. Je vous propose un petit aperçu de celles que je conseille le plus souvent en consultation.

Pourquoi choisir une application ?

Pour l’autonomie : installer une application sur votre téléphone, c’est vous autoriser à avoir toujours sur vous (ou presque) un moyen rapide et efficace de vous détendre. Seul-e avec votre téléphone, vous êtes en capacité de répondre rapidement à votre besoin de détente. Et vous restez autonome dans vos exercices, ne dépendant de personne pour vous relaxer. Un sacré plus au quotidien.

Pour la disponibilité : certes, une application n’est pas conçue pour un usage « thérapeutique » mais peut s’avérer très utile dans certaines circonstances. Vous pouvez utiliser votre appli quand bon vous semble, où que vous soyez. Cela peut vous permettre d’attendre plus sereinement un rendez-vous chez votre thérapeute. Pensez à votre dernier épisode stressant (entretien important, prise de parole en public, emploi du temps chargé) et imaginez ce que vous auriez ressenti en étant détendu-e.

Quels critères prendre en compte dans le choix de mon application ? 

Je pense que la première chose à considérer pour choisir une application qui vous corresponde, c’est la méthode utilisée. Certaines personnes seront plus réceptives à la méditation, quand d’autres auront besoin d’évacuer les tensions par une séance de yoga ou de sophrologie. Encore une fois, tout dépend de vous. Et puisque la plupart des applications propose une version gratuite, pourquoi ne pas essayer une nouvelle façon de vous détendre ? 

Le temps est également un critère de sélection. Vous pourrez n’avoir envie de n’y passer que cinq minutes par jour, ou au contraire une demi-heure. Tout dépend de vous, de votre emploi du temps, de votre organisation personnelle, et surtout de vos besoins. En tout les cas, quand il s’agit de détente, n’oubliez pas que le plus important n’est pas le temps alloué, mais la régularité. 

Enfin, je terminerai par le budget. Certaines applications proposent un achat en une fois, quand d’autres privilégient l’abonnement mensuel. La plupart dispose néanmoins d’une version gratuite, qui vous permettra de tester dans les grandes lignes les fonctionnalités les plus importantes.

Voici les applications que je conseille le plus souvent auprès de mes clients en cabinet : 

Petit Bambou, spécialiste de la médiation

Petit Bambou vous propose un vaste choix de méditations, libres ou guidées, et ce même dans la version gratuite. Si vous voulez en découvrir davantage, vous pourrez souscrire à un abonnement semestriel à 41,99 euros, soit 6,99 euros par mois. L’application vous permet de suivre des séances thématiques (sommeil, relaxation, calme et sérénité, etc …), des programmes conçus sur mesure (dont un par Christophe André) pour les adultes et les enfants, et même d’écouter des sons d’ambiance (chants d’oiseaux, pluie, berçeuse …)Le petit plus : on peut trier tous les exercices disponibles en fonction du temps que l’on a devant soi ! 

Namatata, pour ses programmes complets

Namatata ressemble à Petit Bambou, avec des programmes de sept séances qui suivent différentes thématiques (santé, relations, performances). Vous y trouverez également les sons d’ambiance pour vous endormir (air, forêt, eau …)La différence de cette application, c’est une section axée sur le féminin composée de 9 séances. Au programme : confiance en soi, rapport au corps, féminin sacré, etc … Je trouve qu’aborder ces thèmes de chez soi est particulièrement intéressant et utile. 

Respi Relax +, un guide respiratoire facile d’utilisation

Respi Relax + se présente comme un guide respiratoire extrêmement simple pour pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien. L’application est entièrement gratuite, et nul besoin de s’inscrire ou d’entrer des coordonnées personnelles.  Tout ce que vous verrez : un minuteur de cinq minutes, et une bille qui monte et qui descend, sur laquelle vous calquerez votre respiration. Inspirez à chaque montée, expirez à chaque descente. Et bénéficiez rapidement des bienfaits de la cohérence cardiaque. Cette application, pour sa simplicité d’installation, d’utilisation et ses bienfaits rapides est devenue l’incontournable « prescription » de mes fins de séances, et tout le monde en est ravi !